Dans la plupart des pays en développement, le système de santé s'est organisé autour d'une structure pyramidale représentée par la figure ci-dessous:
Que l'on se situe au niveau local, c'est-à-dire à la base de la pyramide, en son milieu ou à son sommet c'est-à-dire au niveau national, la pyramide révèle que l'hôpital est une des composantes essentielles du système sanitaire des pays en développement. L'hôpital cependant est un des points faibles du fonctionnement des systèmes de santé des pays en développement (source : Haut Conseil de la Coopération Internationale http://www.hcci.gouv.fr/travail/audition/roodenbeke-gestion-hopital-ped.html).
En effet :
-il fonctionne souvent mal du fait de l'absence de fiabilité des prestations assurées par manque de moyens humains, financiers et matériels, de l'accès inégalitaire aux soins selon les pays avec des hôpitaux soit désertés soit engorgés.
-il coûte cher. Les dépenses hospitalières représentent en moyenne 50% du budget des ministères de la santé des pays en développement. Mais le patient est également acteur du financement de ces dépenses puisqu'il paie les services proposés et doit s'acquitter des médicaments qu'il achète en dehors des structures de soins le plus souvent.
-il est jugé peu efficient d'après une étude de la Banque mondiale (1993) qui base son jugement sur les critères suivants : fonctionnement, coût et efficacité.